• Accueil
  • ARTISTES
  • BOUTIQUE
  • EDITION SPECIALE
  • Fresques
  • Expositions
  • La Galerie
  • Contact

Jorge RODRIGUEZ-GERADA

Œuvres​ disponibles


    ​S'inscrire à la newsletter Jorge RODRIGUEZ-GERADA

Envoyer

Biographie

Jorge RODRIGUEZ-GERADA
Né en 1963 à Cuba
Vit et travaille en Espagne

Jorge Rodriguez-Gerada est né en 1966 à Cuba, a grandi aux États-Unis et a son atelier en Espagne. Il est le pionnier du détournement culturel (co-fondateur du mouvement Culture Jamming) dans le New York du milieu des années 90. Il s’illustre dans une guérilla anti-pub qui attire d’emblée l’intérêt des médias. D’abord avec le collectif d’Artfux, qu’il crée avec un groupe de membres rencontrés à l’université du New Jersey lors de ses études, il sensibilise l’opinion publique sur les pratiques des marchands d’alcool et de tabac et de leur impact toxique sur les populations. Poursuivant par la suite son travail en solo sous le pseudonyme d’Artjammer, il dénonce les outrances mercantilistes des marques dans notre société de consommation. Pour ce faire, il modifie le message de nombreux panneaux publicitaires et de signalisation, mais aussi de plaques de rue. Mais le mouvement finit par perdre tout son sens lorsque les enseignes commerciales comprennent qu’elles peuvent elles aussi détourner leurs propres publicités pour attirer l’attention sur leurs produits.Dès lors, Rodriguez-Gerada s’installe en 2002 à Barcelone où il débute une série assez différente de son univers des débuts, intitulée « Identity ». Cette dernière, issue de ses réflexions personnelles sur son enfance d’immigré, consiste à représenter avec un réalisme saisissant des visages d’inconnus, au fusain ou au charbon sur de grandes surfaces, afin de redonner sa place à l’humain dans le paysage urbain saturé d’icônes retouchées. Préférant travailler sur des murs texturés qui s’effritent, l’artiste met tout autant d’ardeur à appréhender les visages comme des fragments. En parallèle de ses œuvres géantes, il collecte sur de vieilles bâtisses des micro pans de revêtement mural sur lesquels il dessine au fusain, et qu’il applique sur panneau de bois. L’exécution est si fine qu’elle donne l’impression que la matière adopte le rendu de la peau humaine.
Ses œuvres les plus spectaculaires sont celles de sa série « Terrestre » où il s’adonne au land art, visibles seulement du ciel et même de l’espace. Citons parmi elles le portrait d’Obama (Barcelone, 2008) élaboré avec du sable avec l’aide d’une équipe de bénévoles. En 2014, il récidive avec l’œuvre temporaire « Out of Many, One » à Washington. Il s’agissait d’un « facescape » de plus de 20 000 m² formant un visage sur la surface du National Mall avec du gravier, de la terre et du sable. En France, ses œuvres peintes sur façades sont encore visibles à Paris, à Aubervilliers (vue aérienne) et à Vitry-sur-Seine. Jorge Rodriguez-Gerada connait une renommée internationale et est invité à intervenir dans le monde entier pour effectuer ses œuvres monumentales et éphémères. Il expose ses travaux entre autres à Paris, à Barcelone et aux Pays-Bas.

This is the background of the Bottom Area shown below. It'll display correctly on published site.
If you don't want background for the bottom area, simply hover over the bottom of this image to delete it. The background of the bottom area will be a solid dark color.

CONTACT

Galerie MATHGOTH  ·  34, rue Hélène Brion  ·  75013 Paris
Mathilde Jourdain : 
+33 (0) 6 63 01 41 50
​galerie@mathgoth.com  ·  www.mathgoth.com

HORAIRES

​Durant les expositions, du mercredi au samedi de 14 à 19 heures
​Sinon, sur rendez-vous

PLAN DU SITE

Accueil
Artistes
Fresques
Expositions
​
News
La galerie
Contact

INSCRIPTION NEWSLETTER

Envoyer

RÉSEAUX SOCIAUX

©‎ 2020 Galerie MATHGOTH